permis de construire
2/5/20243 min read
permis de construire de qualité
le permis de construire est obligatoire pour construire votre maison .






Le permis de construire est très règlementé en France.
Il est encadré par le PLU ( plan local d'urbanisme ) ce PLU est établit par la commune sur la qu'elle dépend votre projet, vous n'aurez donc pas toujours la possibilité de construire la maison que vous désirez selon la commune ou vous vous trouvez.
Donc avant d'acheter un terrain vous pouvez déjà vous renseignez sur le PLU de la commune car si vous pouvez vous retrouvez à ne pas pouvoir crée la maison de vos rêves à cause du PLU ce qui peux être très perturbant.
Le permis de construire est régis par une autre règle très importante et qui peut impacter sur votre budget, il s'agit de la règle des 149m² de surface habitable, cette règle consiste à réglementé la surface de vôtre domicile avec l'obligation de prendre un architecte. Elle consiste a dire que si vôtre domicile fait plus de 149m² de surface habitable vous avez l'obligation de prendre un architecte pour la réalisation du permis, toute fois les escaliers et le garage ne rentre pas dans le calcul de la surface habitable.
La mairie peu prendre 2 mois pour accepté ou refuser vôtre permis et la préfecture peut elle aussi prendre un mois supplémentaire.
Une question nous revient souvent : peut-on faire sont permis de construire sois même ?
La réponse est oui bien sûr , mais avec l'administration Française ça reste une opération très fastidieuse de plus les logiciels d'architecture qu'utilise les architectes et dessinateur sont des logiciels très coûteux ( archicad, autocad, revit, sketchup, etc ...) donc il n'est pas avantageux de prendre un logiciel juste pour un permis de construire.
Combien coûte un permis de construire ?
Le prix d'un permis avec un dessinateur varie de 500 à 1500 euro, ce qui fait la différence de prix dépend de la nature du permis s'il s'agit d'un permis pour un garage ou pour une maison complète et bien sur aussi du suivi, effectivement il y a certain dessinateur qui n'hésite pas a réaliser vôtre permis sans même prendre en compte le PLU et donc une fois que celui-ci est déposer en cas de refus ce n'est plus leurs problème du fait qu'il ont juste réalisé vôtre demande.
Donc pour résumer ne pas ce fier toujours au prix car il peut vous coûtez bien plus chère le fait de prendre un dessinateur a 500 euro qui ne retouchera pas a vôtre permis en cas de refus plutôt qu'un dessinateur qui vous prendra 1500 euro mais qui étudiera vôtre PLU comme il faut et ne vous prendra pas de frais supplémentaire en cas de refus du permis .

Notre permis de construire était compris dans nôtre contrat de maîtrise d'œuvre mais il est passé du premier coup ça à était un gain de temps.
- Greg Kouchit


demande de contact

